Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elise et Ju en baroude...
Elise et Ju en baroude...
Newsletter
Derniers commentaires
16 décembre 2007

Ciao Salta et direction Bolivia!!

Humahuaca, le 16.12.07

Ola chicos !

On a quitté Salta « la linda » ! (la belle) 

Beaucoup de temps passé autour de  la place  centrale, haut lieu de rendez vous et de manifestations diverses: 

- le 8 decembre, jour de notre arrivée c´était la Fete de l immaculée conception. Processions dans les rues et messes dans les nombreuses églises de la ville et bien sûr dans la grande cathedrale, rose bonbon. 

20083203

- le 10 decembre: Journee internationale des droits de l'homme et souvenir des "desaparecidos"(les disparus). Une serie de photos et de noms sont suspendus autour de la place, dans un silence troublant..

20083221

Les gens s'arretent, se  questionnent, peut etre reconnaissent-ils un membre de la famille ou un voisin dont on n'a plus de nouvelle depuis 30 ans.. De nombreuses disparitions  et enlevements ont eu lieus sous la dictature militaire entre 76 et 83 (30 000 morts environ, les militaires remplissaient des avions de prisonniers politiques qu ils « larguaient » au dessus de l’océan). Aujourd hui encore, des personnes se retrouvent apres plus de 20 ans de recherche. Le mouvement des meres qui ont perdus fils ou fille est toujours actif. Pour ne pas oublier, elles se rassemblent encore chaque emaines a Bueno Aires, plaza de mayo. Pour la petite histoire, les madres de Mayo, mouvement politique qui a encore son influence aujourd’hui, a été soutenu à son origine par la fondation Danièle Miterrand. 

- le 10 et 11 decembre  : Investiture de la nouvelle Presidenta Cristina Fernandez De Kirchner (« CFK » comme on dit, la Hillary Clinton Argentine, la chirurgie plastique en plus) et des Gouverneurs de Région. Cristina aura la charge de poursuivre l'action de son mari Nestor Kirchner, ex-president.. Elle est attendue sur de nombreuses choses : le redressement economique du pays (vient d’etre créée une Banque de coopération sud américaine avec l’aide de l’argent du pétrole du Venezuela de Chavez, pour mettre le FMI et ses injonctions dehors), la revalorisation des retraites, le droit à l avortement mais aussi le jugement des crimes commis sous la dictature. Nestor avait déjà commencé le travail malgrè les amnisties des gouvernements Menem ( Président des années 90), dont au passage la politique ultra-liberale aura fait beaucoup de tort au pays (Cf la crise de 2001).

Salta est aussi la ville du musée archéologique de la haute montagne, creée apres la découverte de momies de 3 enfants des civilisations Inca en 1999 à 6739 mètres d'altitude au sommet du Mont Llullaillaco. Impressionnant!!! On sort sonné par les découvertes et l'incroyable état de concervation des objets et des momies. Le site était un lieu de sacrifice, d'offrandes aux dieux pour une promesse de bonnes récoltes.. Depuis 500 ans, les momies et les offrandes sont restées intactes, concervées à -30C. Vous pouvez faire un saut sur le site. www.maam.org.ar. On est boulversé devant ces enfants congelés qui semblent dormir devant nous.

La rue, à Salta comme ailleurs... c'est aussi des odeurs:

Odeurs de pollution comme dans toute grande ville, ou odeur du grand air en campagne... Mais ce qui nous a choqué en arrivant à BA au début du voyage, moins maintenant, c'est une odeur de gaz, souvent perçue en se baladant. On pense a des fuites de canalisations.. "Tant mieux, nous a dit Pablo, ça veut dire qu'il n'y a pas d'accumulations, donc pas de risque d'explosions!!". C'est une manière de voir les choses... En fait, ces odeurs viennent, on l'apprendra plus tard, des voitures! Eh oui, encore elles! Vu que plus de 50% des bagnoles roulent au gaz (du "GNP") ici, eh ben, ça occasionne des petites fuites au démarage! On en apprend tous les jours!

 L'odeur sans doute la plus caractéristique ici est... on vous la donne en mille... d'asado, de boeuf au barbecue. A n'importe quelle heure, n'importe où, on est envahi par cette odeur. A croire que ce pays est un barbecue géant! On a l'impression que les argentins vouent un réel culte a la viande, ou encore pourrait-il s'agir d'une dépendance, d'une drogue... un "besoin de viande". et en quelles quantités! Le dernier Asado, avec toute la folle troupe d'israeliens de l'auberge de Salta: 10 Kg de viande pour 15 personnes!!! On a entendu qu'un argentin mange un boeuf par an a lui tout seul! On ne vous decrit pas leur science de la découpe avec un nombre incalculable d'appellations pour chaque morceau (qui n'a rien a voir avec celle de nos bouchers, par exemple, ici on coupe les cotes de boeuf de travers, comme pour le porc chez nous, ce qui donne les "costillas", délicieux car plein de gras...). On ne vous décrit pas non plus leur science de la cuisson, toute en lenteur, plutot bien cuit pour chez nous...

 Enfin le pays doit être un enfer, ou le paradis, selon le point de vue, pour les cardiologues et autres diabéto. Car en plus du régime carné, l'argentin adore les sucreries! Ici le cafe est servi déjà sucré ou avec 3 sachets de sucre. Les argentins rafolent de leur spécialité nº1 : le dulce de leche, une sorte de confiture de lait hypersucrée (genre lait concentré sucré) qu'ils mettent a toutes les sauces et notamment dans les fameux Alfajores, des sortes de gateaux fourés au dulce. A part ça, les immigrés italiens ont ramenés leur science des glaces ("helados") et on peut dire qu'elles sont des plus délicieuses ici!! On a même gouté à Calfayate à des glaces saveur vin rouge, très bonnes... Seule déception, le chocolat, qui est pas terrible, un comble sur le continent du cacao !!.

 Avec tout ça vous pouvez imaginer que c'est dur de garder la ligne ici. Les argentins sont des bons vivants. Pour ce qui est du tabac, on a eu la surprise de voir que l'interdiction qui va arriver en france en fevrier prochain (de fumer dans les cafés restaurants) a cours ici depuis octobre 2006!!! Même si certains diront qu'elle est pas bien respectée...

 Une autre odeur de la rue est celle du parfum, des eaux de toilette. Les argentins adorent plaire, se faire belles et beaux pour sortir le soir se balader, se montrer dans les rues, quand la vie s'active après la sieste, vers 17h...

Apres Buenos Aires l'europeenne, l'ambiance est tout autre dans le noroeste argentino (le « NOA » comme on dit). Surtout depuis Salta et bien plus depuis San Salvador de Jujuy (prononcer « krroukrrouille »), on se sent en pays indien, chez les incas. La Bolivie approche. Ce n'est pas un hasard, car avant l'arrivée des espagnols, 80 % de la population indigène de l'Argentine actuelle était dans la region du NOA. Les épidemies et la « campaña del desierto » ou guerre d'extermination du general-president Roca fin 19eme auront eues raison des derniers indiens du centre et du sud du pays...

Donc ici les visages sont differents, les maisons faites de terre, la culture indienne veut encore dire quelquechose. On parle le quechua, langue des Incas. Résonnent aussi les noms des peuples disparus (ou non) tels que les Quilmes qui avant de donner leur nom à la bière argentine la plus répendue, ont résisté aux espagnols pendant 130 ans dans leur vallée encaissée près d'amaicha. Pour info, les Incas, qui eux avaient colonisés toutes les andes depuis Cuzco, leur capitale au Perou (un siecle avant l'arrivee des Espagnols), ont éte laminés en quelques mois par les conquistadors. A leur defaite, les quilmes ont été déportés à Buenos Aires comme esclaves. Ayant décide de ne pas se reproduire, ce peuple s'est éteint en une géneération. Tagique fin... ? 

Les habitudes alimentaires commencent à évoluer également. Le Mate laisse la place à la feuille de coca. Les gens la mastiquent à longueur de journée. Ca donne du tonus et ca coupe la faim. La coca permet également de faire face à l'altitude et éviter le soroche : mal des montagnes.C est une curiosité spécifique aux Andes. Ailleurs l’altitude ne cause pas autant de soucis sans qu’on sache pourquoi (maux de tete, nausées, difficultés à respirer voir oedeme pulmonaire). Quant à la viande de "Vaca", elle se fait plus rare et nous dégustons progressivement la viande de Lama et la soupe de quinoa ou de lentilles, l'humita ou les tamales  (plats a base de mais cuits dans les feuilles de mais).Une alimentation moins riche en graisse.

Nous sommes donc certainement dans la région la plus dépaysante de l'argentine ! Roberto que nous avons rencontré dans sa ferme biologique à Taffi Del Valle, nous l'avait annoncé... Il cutive des herbes et des plantes aromatiques, en totale harmonie avec la nature. Il a construit progressivement sa petite ferme, avec culture en terrasse, système d'irrigation ancestrale.. Il honnore la Pachamama, « terre mère » et accueille un maximum de scolaires et jeunes afin de les sensibiliser à leur histoire, aux Incas, Indiens, et au respect de la Terre.. ce qui ne semble pas chose facile..

En remontant vers le Nord, nous quittons les villes de Salta et Jujuy , leur climat humide et lourd, pour prendre de l’altitude à Tilcara ( 2400 m) puis depuis hier Humahuaca (2900 m). Ce qui n’est pas sans causer de petits soucis pour la santé fragile de Ju (rien de grave rassurez vous!). La végetation luxuriante laisse place à des Vallées arides aux roches multicolores de la Quebrada de Humahuaca où le vent balaie la poussière ou amène la pluie dans ces magnifique villages où le temps semble s’etre arreté. On a perdu 15 degrès au moins de température, ressorti les polaires et les couvertures la nuit. On a du mal a croire que l’on vient de franchir le tropique du Capricorne.

Un avant gout de l’altiplano Bolivien qui ne sera pas une tasse de thé (la ville de Potosi sur notre route est à 4000 metres d’altitude). Mais l’experience sera enrichissante c’est sur!! A suivre...

Publicité
Commentaires
C
We did Tira de Asado y salsa Chimichurri<br /> <br /> Greetings from the italian barbecue fans community <br /> carne al fuoco - il piacere del barbecue
H
Un grand merci de nous faire partager votre expérience!<br /> Joyeux Noël et bonne année,et surtout bonne route à vous!!
Elise et Ju en baroude...
Publicité
Publicité