Abidjan, le 16 aout 2008

Salut à tous!
   On dit quoi?? Ca va toujours bien pour les amis, la famille et nous. En ce weekend férié, ici comme dans ch'nord, on en profite pour sortir et danser... On sait faire ici!! Voici quelques morceaux de musique 100% made in Abidjan. Les tubes du moment quoi!!

    On commence avec un peu de rap made in Côte d'Ivoire. Billy Billy y raconte la vie des gens, dans un bidonville de Yopougon, pas loin de chez nous, Wassakara. Ici viennent s'entasser les familles qui ont fuit la guerre et/ou la pauvreté au village. Le résultat, le voici, avec une sacré dose d'humour. Tendez bien l'oreille, c'est du français!! si si!! mais à la sauce locale (gombos, arachide ou sauce graine, avec du riz ou du foutou banane, comme vous voulez!!).


     La suite, du Zouglou, le style apparu vers la fin des années 90. Venu des campus où les étudiants en avaient marre de leurs conditions de vie précaires... pas de bourse dans un contexte de crise économique, passages à tabac par la police etc... Donc certains ont mis ça en musique, avec pas mal d'humour, et en mêlant ça à des rythmes venus des cérémonies funéraires de l'ethnie Bété. Le tout a évolué depuis, et voici certains morceaux qu'on peut entendre aujourd'hui en boucle des groupes phares : Les garagistes, Espoir 2000, Petit Yodé et Siro, Petit Denis, Fitini, et aussi Magic System (qui sont "partis derrière l'eau" comme on dit, pour répandre le zouglou en Europe).

  Abidjan est douxxxx!! (Espoir 2000) :


Signe Zo ! le tube du moment de Yodé et Siro ; On s' la donne!!


Sinon, un clip un peu plus vieux, d'un groupe qu'on aime bien, les Garagistes :

Un vieux clip de Magic System, qui raconte l'arrivée d'un "gaou" (un bleu) à Paname :


Enfin voili! pour ceux que ça intéresse, ya plein de clips sur Youtube.com, de zouglou ou de couper-décaler... Bonne fiesta! On va essayer d'en profiter un max!! Eh oui, la fin approche! Dans un mois, on ne sera plus loindelille!!
Bises à tous!
On est ensemble! Comme on dit ici...
ciao

 

PS : pour ceux qui l'ont pas encore essayée, inscrivez vous sur la newslist sur la colonne de gauche. Suffit de rentrer votre email et vous serez au courant des dernières nouveautés de chez nous sans devoir vous connecter tous les jours, en désespérant de ne pas voir un nouveau message!!