Dakar, le 2/08/08
Salamaleikoum!!

Agrandir le plan    

    Nan nga def?? Quelles nouvelles?? Bienvenue à Dakar, bienvenue chez nous sur ce continent africain. Ce continent qui n'est pas de tout repos pour les petits blancs que nous sommes. Ici, le sublime cotoie le sordide, l'enthousiasme, la bonne humeur de cette population jeune énergique laisse parfois place à un sentiment de désespoir et d'impuissance...  Prêts pour le bain d'émotions??

dakaaru_121__Medium_dakaaru_122__Medium_dakaaru_123__Medium_

     Ca fait un bail que l'on ne vous a pas écrit, mais ce mois de juillet s'est enchainé à une vitesse folle!! On profite de ces derniers instants dans le pays pour vous donner des nouvelles. Demain midi, on sera à Abidjan!!

Joal_Ndangane_006__Medium_  Joal_Ndangane_148__Medium_

   On a vécu nos derniers jours au service, avec de bons moments en équipe... Comme souvent, c'est lorsqu'on commence à avoir ses repères quelquepart que l'on doit partir!! On a eu droit à une belle cérémonie d'aurevoir, avec de beaux discours comme les sénégalais savent le faire, et remise de cadeaux. Une sacré dose d'émotion!!


dakaaru_191__Medium_   dakaaru_196__Medium_  photos_idi_021__Medium_

photos_idi_011__Medium_  dakaaru_192__Medium_

   Ensuite, les parents de Julien sont venus partager notre vie sénégalaise durant trois semaines. Ils en retournent à Bray-Dunes ravis, pleins d'images dans la tête : la vie en famille à Rufisque, chez Idrissa ou chez notre ami Mor.


dakaaru_066__Medium_  dakaaru_088__Medium_ dakaaru_351__Medium_

dakaaru_220__Medium_  dakaaru_2_004__Medium_

    Ils ont (sur)vécu à l'agitation de Dakar,

dakaaru_108__Medium_  dakaaru_116__Medium_ 

adoré le calme magique du désert de Lompoul,

St_Louis_Lompoul_334__Medium_  St_Louis_Lompoul_340__Medium_ St_Louis_Lompoul_345__Medium_

St_Louis_Lompoul_360__Medium_ St_Louis_Lompoul_384__Medium_  St_Louis_Lompoul_395__Medium_ St_Louis_Lompoul_396__Medium_

St_Louis_Lompoul_430__Medium_ St_Louis_Lompoul_454__Medium_  St_Louis_Lompoul_465__Medium_

 

(au passage, un clin d'oeil à notre ami Fred Martin, l'artiste, qui va s'enfermer dans une prison à Rotterdam. allez voir son site, le lien est dans la colonne de droite )

dans le nord, ainsi que les magnifiques paysages de mangroves du delta du Siné Saloum et les villages de Joal et Fadiouth, posés sur des iles de coquillages,

Joal_Ndangane_024__Medium_  Joal_Ndangane_046__Medium_  Joal_Ndangane_062__Medium_

Joal_Ndangane_079__Medium_  Joal_Ndangane_112__Medium_ Joal_Ndangane_202__Medium_ Joal_Ndangane_203__Medium_

Joal_Ndangane_217__Medium_  Joal_Ndangane_164__Medium_  Joal_Ndangane_171__Medium_

  ou les moments de flanerie dans l'ambiance coloniale désuette de St Louis...

St_Louis_Lompoul_105__Medium_  St_Louis_Lompoul_110__Medium_  St_Louis_Lompoul_118__Medium_

St_Louis_Lompoul_133__Medium_  St_Louis_Lompoul_119__Medium_  St_Louis_Lompoul_161__Medium_

     L'Afrique les a chamboulés comme elle nous chamboule toujours... Du pire au meilleur... Une image qui résume assez bien nos impressions : celle des magnifiques boubous colorés de ces élégantes dames qui se promènent  parmi la boue et les égouts à ciel ouvert de Rufisque!!

dakaaru_061__Medium_   St_Louis_Lompoul_139__Medium_

      On est songeur et un peu incrédules devant de tels soins pris pour se coiffer, se parfumer et se vêtir ici (ainsi que de nettoyer les maisons), alors que les rues ressemblent parfois presque à des décharges publiques!! On utilise moins de plastique que chez nous ici, mais il est visible!! Les femmes se cassent le dos pour balayer le sable de leur cour, alors qu'elles balancent leurs ordures ménagères non loin en face de leur maison!! Certes, un camion poubelle passe de temps en temps, mais ya du boulot!! Ah Africa!!! Tant de choses qui nous semblent tellement bizarres voires révoltantes (le problème des ordures n'est rien à côté de sujets politiques ou sociaux plus graves)!! Alors, on réfléchit, on se pose des questions...

dakaaru_137__Medium_ St_Louis_Lompoul_081__Medium_ St_Louis_Lompoul_163__Medium_

   C'est durant notre séjour à St Louis que l'on aura un début de réponse, en compagnie de Nico, un toubab installé depuis 7 ans ici, marié à une sénégalaise et père du petit Ali. Il est employé par l'ONG lilloise "le partenariat" comme coordonateur des actions de coopérations menées par la ville de Lille, et la région Nord-Pas-de-Calais ici (entre autres, Farid nous corrigera si on dit des bêtises). Car notre bonne vieille ville de Lille est jumelée avec St Louis, ex capitale du Sénégal colonial, et 1er comptoir français en Afrique (depuis la fin du 17ème)!! Et la statue de Faidherbe, lillois et gouverneur du Sénégal au 19eme trone toujours sur la place du même nom, dans le centre de la vieille ville... Mais bien sur, les sénégalais, dingues de foot, nous citent le plus souvent l'ex gardien du LOSC, Tony Sylva (sénégalais d'origine cap-verdienne) quand on leur parle de notre belle ville!!

St_Louis_Lompoul_188__Medium_  St_Louis_Lompoul_115__Medium_ St_Louis_Lompoul_191__Medium_

   Comme vous vous en doutez, Nico en connait pas mal sur les moeurs et la mentalité locale, ce qui nous a permis d'en apprendre plus, comme lors de nos discussions à Rufisque avec Mor ou Idrissa... La  pression du groupe sur l'individu, la place de l'islam et des conféries, le drame enfants des rues (on va vous proposer un texte là dessus pour ceux que ça intéresse), la corruption et le népotisme à tous les niveaux de la société (entreprises, fonction publique, jusqu'au président de la république!), le sens du devoir, l'hospitalité, la notion du temps qui passe (par exemple, pour les sénégalais, etre invité à un mariage 15 jours avant est considéré comme trop tôt!!), la valeur du travail (qui est vue comme une chance, un don d'allah que l'on doit faire profiter aux autres, en redistribuant son salaire, et non vu comme chez nous comme un mérite personnel, le fruit d'un dur labeur!!). Il y a aussi l'absence de conscience du bien commun, de la société qui peut expliquer parfois le manque de motivation de certains fonctionnaires et aussi la saleté ambiante. Ici c'est chancun pour son clan, sa famille, comme dans un réflexe de survie... Il y aurait de quoi remplir des lignes et des lignes sur ces différents thèmes, mais ce serait peut être dur à comprendre en dehors du contexte...

dakaaru_125__Medium_ dakaaru_217__Medium_ dakaaru_223__Medium_

dakaaru_228__Medium_ dakaaru_232__Medium_ dakaaru_240__Medium_

dakaaru_006__Medium_ dakaaru_008__Medium_

    On a vécu nos derniers instants avec les amis de Pikine (une ville de la banlieue de Dakar), Abdoulaye alias "Aarpul" et sa bande, derniers instants avec nos voisins Fatoumata et Abdoulaye, nos amis Awa, Mor et sa famille, ainsi que Idrissa et la famille Ba. Moments d'aurevoir pas faciles, forts en émotions, qui nous font comprendre combien on s'est attachés à nos amis d'ici. Les superbes cadeaux nous permettrons de nous souvenir de tous ces instants... Mais on reviendra, c'est sur!!

dakaaru_149__Medium_  dakaaru_174__Medium_

    Le voyage continue : cap au sud est, on se rapproche de l'équateur : Côte d'Ivoire; Abidjan et son quartier de Yopougon, la famille africaine d'Elise, les amis du quartier!!

à bientôt!!