Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elise et Ju en baroude...
Elise et Ju en baroude...
Newsletter
Derniers commentaires
30 décembre 2007

Dans les Vallées...

Ola Chicos!

 On est a Cochabamba depuis vendredi matin(28/12), après un voyage de nuit en bus assez mouvementé, route non goudronnée, pluie et route de montagne, heureusement qu’on n'y voyait rien !! Par contre difficile de dormir dans ces conditions malgré le bus « cama » (lit) avec sièges inclinables… Pas le grand luxe argentin, mais fort bien confortable si on compare à certains trajets burkinabés !!

  Ici on est à 2500 m d’altitude dans un climat agréable, de 20 a 30 degrés la journée selon l’ensoleillement, et comme c’est la saison des pluies en ce moment, on a des jours bien gris comme dans chnord. Le tout dans une vallée encaissée avec des pics a plus de 5000m autour, une colline avec la plus grande statue du christ au monde, 33m de haut (eh oui, dans ce pays ya beaucoup de « plus … du monde » !!). 1,6 millions d’habitants, la troisième ville de Bolivie, voila pour le décor …

 

 Depuis le dernier message, on a bougé de Potosi le 24/12 car Ju supportait plus l’altitude (4100m)… Donc bus direction Sucre, prononcer « Soucré ». C’est la capitale historique du pays, depuis son indépendance en 1825, proclamée ici

argentine5_bol1_906__Medium_

(dans la casa de la independencia) par le libertador vénézuelien Simon Bolivar, d’où le nom du pays qui du « Alto Peru » devint Bolivia de son vivant. Pas la grosse tête le gars !! Son second, le maréchal Sucre donna son nom à la capitale, comme ça la boucle était bouclée. Voici un petit article pour ceux que ca interesse...

  Une ville musée magnifique qui a su conserver l’architecture coloniale de son centre ville, dans une blancheur de rigueur (interdit de peindre sa maison autrement !) déclarée patrimoine mondial UNESCO (comme Potosi d’ailleurs).

argentine5_bol1_932__Medium_ IMGP0942__Medium_  IMGP0949__Medium_

argentine5_bol1_889__Medium_ argentine5_bol1_911__Medium_ argentine5_bol1_857__Medium_

Un endroit fort sympa pour se balader avec des marchés vivants et pleins de bonnes choses,

argentine5_bol1_856__Medium_ IMGP0952__Medium_ IMGP0953__Medium_

argentine5_bol1_863__Medium_ argentine5_bol1_884__Medium_

mais un peu calme le soir pour une ville qui prétend à redevenir « capital plena ». En effet, depuis que les mines de Potosi, proches, ont perdu leur rentabilité et leur niveau de production, vers la fin du 19ème, La Paz a supplanté Sucre et est devenue le siège du gouvernement, de la présidence et des ambassades. Sucre a garde le pouvoir judiciaire (la cour suprême est ici). Ce qui donne un pays à 2 voire 3 têtes dirigeantes (car Santa Cruz, la plus grande ville du pays, à l’est dans la jungle est devenue capitale économique, depuis que l’on y a découvert du pétrole et du gaz dans les années 80).

 On y a fêté noël en amoureux dans le sympathique resto de l’alliance française, avec bon gueuleton.

argentine5_bol1_853__Medium_ argentine5_bol1_855__Medium_

Eh oui un extra de temps en temps, ça fait pas de mal ! On a bu des cevezas et de la liqueur de noix avec un groupe de jeunes volontaires belges de Louvain la Neuve fort sympas… On a vu un film fort intéressant dans un café de gringos tenu par un néerlandais, « Imagining Argentina », «Disparitions »  en Francés, avec Antonio Banderas et Emma Thompson. Fort intéressant et bien fait si vous voulez en apprendre un peu plus sur la période de la dictature en Argentine dans les années 70 et des desaparecidos. En plus il y a pas mal de plans tournés dans le centre de Buenos Aires que l’on a sillonné, la plaza de mayo et les manifestations de mères des disparus, la Boca (la fin du film), aussi dans la Pampa…

 

  A Sucre, on a surtout continué d’en apprendre sur la politique et les mouvements sociaux fort mouvementés en ce moment. Ainsi Sucre a été le théâtre de violentes manifestations fin novembre dernier avec 3 morts par balles perdues. Les jeunes belges qui étaient là nous ont raconté l’état d’anarchie de la ville pendant 3 jours. La police dépassée a même quitté les lieux ! Se sont affrontés les étudiants et les habitants de la ville opposés au président Evo Morales contre les partisans de celui-ci, principalement des paysans indigènes (ou des mineurs).

argentine5_bol1_876__Medium_ argentine5_bol1_867__Medium_   argentine5_bol1_920__Medium_

(le dernier tag est d'un militant pro-Morales, le croissant représente les départements de l'est du pays, la "media-luna, qui est a majorité blanche, de droite anti-morales)

Les habitants de Sucre, outre le rejet de la nouvelle constitution réclament a corps et a cri leur statut de capitale du pays, qui somme toute semble un peu exagéré pour cette petite ville (300 000 hab) peu dynamique sur le plan économique, mais faut pas trop le dire sous peine de se faire des ennemis !!

argentine5_bol1_883__Medium_ argentine5_bol1_921__Medium_

De toute façon, on ne cesse de toute façon d’entendre des discours et versions contradictoires, donc difficile de se faire une opinion… Vaut mieux ne pas prendre parti, ce n’est pas notre rôle !!! De ces affrontements, restent des voitures brûlées et des vitres brisées, notamment celles du siège du gouvernement du département de Chuquisaca (le dptmt de Sucre). Donc vous pouvez l’imaginer, la Police est revenue en force, donc il y en à tous les coins de rue et devant toutes les banques. On finit par s’y habituer et ne plus les voir. En Bolivie, ils ne sont pas armés, sauf pendant les émeutes, où Morales a envoyé des policiers armés, ce que reproche la population de Sucre. Par contre en Argentine, il y en avait aussi partout, armés, avec gilet par balle… « ça fait partie de l’uniforme de base » nous a-t-on dit !! Pays de gauchos-cowboys… On ne peut s’empêcher de comparer l’argentine aux USA…

 Cette tension s’est apaisée pour les fêtes. Le président a sollicité une trêve. Donc tout est calme maintenant. Le jour de noël, des Ong et des particuliers ont procédé à des distributions de nourriture et de cadeaux sur la place principale à destination des pauvres campesinos (paysans indiens de l’altiplano qui fuient la campagne et s’entassent en ville), du haut de leur pick-up, provoquant bousculades et ruées…

argentine5_bol1_866__Medium_ IMGP0875__Medium_   IMGP0876__Medium_ IMGP0879__Medium_

Il y a plein de campesinos en ville qui mendient. Ce qui nous choque, ce n’est pas leur présence, on en a vu beaucoup plus en afrique, mais le clivage de cette société. Les mendiants sont exclusivement des campesinos, indiens, habillés dans leurs costumes traditionnels, au milieu de la foule de bourgeois et classe moyenne métis ou descendants d’espagnols vivant à l’européenne, achetant chez Bata des chaussures à 50 euros, et se font des restos à 10 euro par tête. Pour vous donner une idée du décalage de niveau de vie, on peut manger un « almuerzo », déjeuner avec menu complet pour 1euro=10 bolivars, dans un « comedor popular », c'est-à-dire une cantine sur les marchés… Le décalage, le gouffre social est énorme, comme vous le voyez…

 

 Pour vous permettre, et nous permettre d’y comprendre un peu plus sur que vit la Bolivie en ce moment, on va vous faire un essai de synthèse dans le prochain numéro sur la situation socio-politique bolivienne actuelle, qui trouve son origine, bien sur dans l’histoire, la colonisation qui donne au bout de compte un pays divisé, soumis a des tensions récurrentes ethniques, sociales, économiques, politiques…

d'ici là pour les curieux et impatients, un lien vers une série d'articles intéressants...

ainsi qu'un article recent du monde.fr

Publicité
Commentaires
G
Salut les petits loups !!!!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne année, qu'elle soit remplie de surprises, ça j'en doute pas..., et de tout le bonheur à venir et à découvrir que vous méritez !!!<br /> <br /> Bon trip, merci de nous faire partager ça et Asta Luego (je suis plus trop sûr de la signification, mes notions d'espagnol remontent à Cuba mais mojito et rhum c'est plus dur à caser)!!!!<br /> <br /> Gros zotches <br /> <br /> Greg
Elise et Ju en baroude...
Publicité
Publicité